La Côte d’Ivoire se retrouve dans une situation délicate après sa défaite sévère contre la Guinée équatoriale (4-0), la reléguant à la troisième place du groupe A avec trois points et une différence de but négative (-3). Cependant, malgré cette performance décevante, les Eléphants n’ont pas renoncé à l’espoir de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Tout espoir repose désormais sur des scénarios favorables dans les autres poules de la compétition.
Avec trois petits points et une différence de but de -3, la Côte d’Ivoire doit espérer terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes pour continuer son parcours dans la compétition qu’elle organise. Un premier signe encourageant est la contre-performance du Ghana, qui compte seulement deux points après un match nul face au Mozambique (2-2), les plaçant derrière les Ivoiriens.
Pour que la Côte d’Ivoire puisse se qualifier, plusieurs scénarios sont envisageables, mais la plus grande ouverture semble se trouver dans le groupe F. En effet, si le Maroc et la République démocratique du Congo remportent leurs matchs contre la Zambie et la Tanzanie, la Côte d’Ivoire décrocherait ainsi son ticket pour les huitièmes de finale.
D’autres possibilités se dessinent dans d’autres groupes. Dans le groupe C, un match nul entre le Cameroun et la Gambie serait un coup de pouce bienvenu pour les Ivoiriens. De même, dans le groupe E, une défaite de la Tunisie contre l’Afrique du Sud, combinée à un revers de la Namibie face au Mali, permettrait à la Côte d’Ivoire de se qualifier.
Ainsi, les scénarios favorables pour voir les Eléphants poursuivre leur aventure dans la compétition sont multiples, mais tout repose sur des résultats en leur faveur dans d’autres groupes. La tension est à son comble, et les supporters ivoiriens espèrent ardemment que les astres s’aligneront en leur faveur pour permettre à leur équipe nationale de briller à domicile. La Côte d’Ivoire est prête à tout pour se relever et défier les pronostics pour atteindre les huitièmes de finale de la CAN 2024.