« Ce qui m’étonne… Les béninois voudront-ils seulement rentrer au Benin? » Georges Maixent Ntoutoume.

« Il faut tout d’abord saluer l’initiative du gouvernement béninois qui vient d’inviter ses citoyens vivant au Gabon, désireux de rentrer au Bénin de le faire gratuitement. Le rôle régalien d’un État est d’assurer le bien-être de sa population. »
Toutefois, il est important de souligner qu’aucun Béninois ne souffre au Gabon. D’ailleurs, il est fort possible que l’avion ou le bateau qui sera affrété pour leur rapatriement reparte quasiment vide. On ne quitte pas un pays où l’on vit bien pour aller dans un pays où l’on va se chercher. On ne quitte pas un pays où l’on récolte lait et miel pour un pays où l’on ne récolte rien.
En matière de gouvernance, et particulièrement en diplomatie, il est important d’éviter de prendre des décisions sur fond d’émotion. En effet, les décisions spontanées peuvent avoir des conséquences regrettables. La communauté béninoise du Gabon ne semble pas avoir été consultée avant cette décision de rapatriement. Vos citoyens vous ont-ils dit qu’ils sont malheureux au Gabon ? Il est donc probable que les Béninois du Gabon dénient leur propre gouvernement, en laissant cette invitation sans réponse.
À la limite, ceux qui prendront cet avion iront passer un mois de vacances au Bénin ensuite ils reviendront rapidement au Gabon.
Le communiqué du ministre béninois des Affaires étrangères met en avant l’attachement du Bénin au panafricanisme. En diplomatie, c’est une façon de dire que le Gabon n’est pas panafricaniste.
Une autre maladresse. Mais quel pays est plus panafricaniste que le Gabon? Faut-il rappeler que le Gabon est un pays où l’on retrouve toutes les nationalités du continent africain ? Un pays où chaque étranger arrive, s’installe et refuse de repartir. Parce qu’il y récolte du lait et du miel paisiblement transférés dans son pays d’origine durant des décennies.
Pour conclure, personne ne peut reprocher au gouvernement gabonais de nationaliser les secteurs de base de son économie. Chaque pays a le devoir et l’obligation d’assurer un emploi à chacun de ses citoyens. L’argent du Gabon a longtemps contribué et contribue encore à la construction des autres pays. Il est temps que le Gabon pense sérieusement à ses enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *