À Port-Gentil, capitale économique Gabonaise, deux élèves vivant avec un handicap et un autre fraîchement sorti d’une opération chirurgicale participent aux épreuves écrites du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), session 2025, qui ont débuté ce mardi 10 juin sur l’ensemble du territoire national.
Le troisième cité compose à l’infirmerie du centre du lycée Thuriaf Bantsantsa, sous les regards attentifs des infirmières. Ses camarades, quant à eux, bénéficient de l’encadrement du seul professeur spécialisé de l’École Provinciale pour Enfants Déficients Auditifs (EPEDA) de Port-Gentil.
Cette année encore, la direction de la prison centrale de la ville n’a ménagé aucun effort pour permettre à certains détenus volontaires de participer aux examens nationaux, notamment le BEPC. Ils sont ainsi cinq prisonniers à prétendre au précieux sésame.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réinsertion sociale et professionnelle, visant à offrir une seconde chance aux détenus à travers l’éducation et la valorisation des compétences.
Au total, 4497 candidats sont en lice dans la circonscription académique de l’Ogooué-Maritime.
4534 sont répartis dans les six centres de composition que compte la ville de sable. 265 composent dans l’hinterland. Dont 215 au lycée Roger Goutteron de Gamba, 44 au lycée Julien Mbourou d’Omboué et 6 au CES Georges Oyembo de Mpaga Village.
À Port-Gentil, le directeur d’académie provinciale a effectué une visite des centres de composition et des secrétariats, afin non seulement de constater le bon déroulement des épreuves, mais aussi d’encourager les candidats. Aucun incident majeur n’a été signalé. Personnel d’encadrement et élèves ont tous répondu présents dès les premières heures de la matinée.
Débuté ce mardi 10 juin avec les épreuves de mathématiques, sciences physiques et SVT, le BEPC s’achèvera la semaine prochaine avec les épreuves orales.

