Le Groupe de la Banque africaine de développement a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Kapil Kapoor au poste de Directeur général, Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique australe, avec effet au 1er septembre 2018.
De nationalité indienne, M. Kapoor est directeur du Département de la stratégie et des politiques opérationnelles depuis février 2012, date à laquelle il est entré à la Banque africaine de développement. Il justifie d’une solide expérience en matière de dialogue de haut niveau avec les pouvoirs publics nationaux, de promotion du changement structurel dans des situations économiques et politiques difficiles, et d’appui aux initiatives de développement par le financement innovant de projets. Auparavant, il a été cadre de direction et économiste du développement à la Banque mondiale, où il a géré un portefeuille de projets de plus d’un milliard de dollars par an.
Il a piloté plusieurs initiatives de développement dans différents contextes et pays, notamment des États fragiles comme l’Afghanistan et la Somalie, des petites économies insulaires comme Maurice et le Sri Lanka, et des grandes économies à croissance rapide comme le Bangladesh et l’Inde.
En sa qualité de directeur du Département de la stratégie et des politiques opérationnelles, il a aidé à l’élaboration de plusieurs stratégies du Groupe de la Banque, dont la Stratégie décennale et la Stratégie de développement du secteur privé. En tant que vice-président par intérim du Complexe des opérations sectorielles, il apporté son leadership à l’élaboration des stratégies «Nourrir l’Afrique» et «Emplois pour les jeunes» de la Banque. Il a piloté le processus de révision de la Politique de crédit de la Banque, dont l’objet était de permettre à des pays du Fonds africain de développement, qui remplissent les conditions, d’accéder aux ressources de la Banque africaine de développement. Cette révision a aidé la Banque à accroître, de manière notable, son appui aux économies les moins développées du continent africain. Plus récemment, il a orienté l’élaboration de la nouvelle Politique de la Banque en matière de prêt axé sur les résultats.
Sherpa de la Banque pour le groupe des Chefs des banques multilatérales de développement, il a régulièrement organisé des échanges de haut niveau avec les dirigeants de ces institutions, pour dessiner les contours de la réflexion sur des questions ayant un impact sur l’architecture financière internationale. En tant que représentant de la Banque au G20, il a joué un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de l’initiative «Pacte avec l’Afrique». En sa qualité de membre du Comité de coordination de la haute direction et du Comité des opérations de la Banque, un des aspects clés de son rôle a été de tisser de solides relations au sein de la Banque, afin d’aider les complexes à mener à bien leurs activités et de promouvoir la culture d’«une seule Banque».
- Kapoor est titulaire d’un doctorat en économie de George Washington University, États-Unis. Avant de rejoindre le Groupe de la Banque africaine de développement en 2012, il a occupé des postes de responsabilité au sein du Groupe de la Banque mondiale, dont celui de représentant en Ouganda et en Zambie et celui de directeur sectoriel du programme de réduction de la pauvreté, de gestion économique et de gouvernance en Asie.
Évoquant sa nomination, M. Kapoor s’est exprimé en ces termes : «Je suis ravi et très honoré d’être nommé Directeur général pour l’Afrique australe. Je compte mettre à profit la riche expérience acquise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Banque africaine de développement, pour mener des activités saines, durables et à grand impact en Afrique australe, avec un personnel qualifié et motivé à l’échelon régional.»
Quant au Président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi Adesina, il a relevé, au sujet de cette nomination, que «Kapil apporte avec lui une vaste expérience et une connaissance approfondie des opérations de la Banque. Il a fait preuve de leadership par les réflexions stratégiques enrichissantes apportées à l’élaboration de la Stratégie de la Banque, et il a une parfaite compréhension du Nouveau modèle de développement et de prestation de services de la Banque. Sa riche expérience en matière de dialogue de haut niveau et de collaboration avec les parties prenantes, ainsi que sa bonne connaissance de la région de l’Afrique australe, nous aideront à accélérer la prestation de services et amplifier l’impact de nos investissements en Afrique australe. »
Le Président Adesina a ajouté : «Je voudrais remercier Mme Josephine Ngure, Directrice générale par intérim pendant toute l’année écoulée, d’avoir relevé la barre, accompli un travail remarquable et apporté son leadership, ses orientations et son appui au personnel et aux opérations de la Banque. Je lui souhaite un succès constant à son poste de Directrice générale adjointe titulaire. Je suis persuadé que Kapil et Joséphine travailleront ensemble à la mise en œuvre efficace des activités de la Banque.»