Augmentation des taux de cotisations sociales: la FESTAC tire la sonnette d’alarme.

La Fédération des Syndicats des Travailleurs des Pays Affiliés à la CIPRES (FESTAC) par la voie de son Secrétaire Permanent Richard Ndi Bekoung, a exprimé sa vive préoccupation face à la publication officielle du décret n°0487/PR/MASI du 18 décembre 2025, fixant les nouveaux taux de cotisations sociales à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Selon la FESTAC, l’élévation du taux global à 23% du salaire plafonné à 1 500 000 FCFA aura un impact immédiat sur le pouvoir d’achat déjà fragilisé des travailleurs gabonais, dans un contexte marqué par l’inflation, la précarité de l’emploi et la hausse du coût de la vie.
Dans sa communication de ce 06janvier 2026, la FESTAC reconnaît la nécessité de garantir la viabilité du système de protection sociale, mais elle exprime sa préoccupation quant à l’impact de cette mesure sur les travailleurs.
La FESTAC appelle par ailleurs les autorités à ouvrir un dialogue social inclusif sur les modalités d’application de cette réforme et exige des mesures d’accompagnement concrètes pour amortir les effets sur les bas et moyens revenus. Elle invite également les travailleurs à rester mobilisés et solidaires, tout en privilégiant la voie du dialogue et de la concertation.
La fédération reste disponible pour toute rencontre avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux afin de construire une réforme équitable, soutenable et socialement juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *