Athlétisme : Meeting de Yaoundé, mauvaise image du Gabon !

Les  athlètes Gabonais  n’ont pas produit les résultats escomptés de leurs séjours de Yaoundé où ils sont allés prendre part au 5eme  meeting inter-club organisé en terre Camerounaise.

Du 22 au 23 juin dernier s’est tenus à Yaoundé au Cameroun la 5ème édition du meeting d’athlétisme, le Gabon y était représenter. Ils étaient 7 athlètes au départ. Mais, les Gabonais n’ont pas pu tenir tête aux Camerounais à domicile comme ils l’avaient pensé.

Le manque de compétitions au Gabon serait la plus grande faiblesse des nôtres. « Au Cameroun, ils ont des compétitions en interne ou externe après un mois. Ce qui n’est pas notre cas. Nous sommes à près de deux ans sans compétitions malgré nos entrainements réguliers en club », a déclaré le capitaine du club gabonais, Franck Hoye Yenda.

Malgré le mauvais résultat, les statistiques de la compétition donne  ce dernier meilleur Gabonais dans l’ensemble. « Pour ma performance, j’en suis fier. Je ne m’attendais pas être à ce niveau mais j’ai compris qu’avec un peu plus de rigueur dans le travail, nous atteindrons leur niveau », a-t-il déclaré.

L’athlete internationale Zang Minlama qui faisait partit de la délégation a souligner le manque de constance dans la gestion du chrono « Pour l’instant, on va travailler avec ces chronos et je sais que ça va aller avec des compétitions régulières », a par ailleurs indiqué la capitaine de Athlétic Club de Libreville, fier de son équipe.

Alors que nous sommes à quelques semaines des Jeux Africains et au regard de leur prestation en terre camerounaise, Franck Hoye Yenda a lancé un cri de cœur vers la Fédération et le ministère des Sports.

« Je souhaite, avec mes coéquipiers que la Fédération gabonaise d’athlétisme renaisse de ces cendres. Il y a des talents au pays et des passionnés. Je souhaite aussi que le ministère se penche sur le problème de l’athlétisme afin que le Gabon devienne une terre d’athlétisme comme elle a été auparavant ».

En rappel, indiquons que nos athlètes ont tout de même pus rallier la capitale Camerounaise par voix terrestre a leurs propre frais malgrés le mutisme des autorités compétente, ceci dans l’optique des jeux Africains. 

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *