Atelier de validation de l’annuaire statistique de l’éducation 2018-2019.

Dans le cadre du projet « Appui à la production des statistiques basiques et à l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation », l’atelier de la validation de l’annuaire statistique de l’éducation, organisé par l’UNESCO et le Ministère de l’Education nationale, s’est ouvert ce jeudi 19 décembre 2019, à l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) de Libreville.

A l’occasion de l’ouverture solennelle de l’atelier de validation technique de l’annuaire statistique de l’éducation et de la formation, la présence des acteurs du système éducatif de notre cher pays est très importante.

En effet, le système éducatif gabonais est aujourd’hui confronté à plusieurs difficultés qui poussent non seulement les apprenants et les enseignants, mais surtout les plus hautes autorités, à trouver les solutions durables et pérennes.

Ces difficultés se justifient principalement par l’absence des statistiques fiables et actualisées sur le système éducatif aux niveaux de la crèche, de l’enseignement pré-primaire, de l’enseignement primaire, de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle, de l’alphabétisation et même au niveau de l’enseignement supérieur.

Le Gabon a réellement besoin de faire face à de nombreux défis en matière d’éducation pour atteindre l’Objectif de Développement Durable 4 qui n’est autre qu’« Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

La politique éducative dans l’ensemble doit être décrite, lisible et compréhensible à travers un document technique dénommé « Annuaire Statistique de l’Education et de la Formation ».

Conscients du rôle de l’éducation dans le processus du développement de tout pays en général, au Gabon, les gouvernants ont à travers les Etats généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi tenus les 17 et 18 mai 2010, les études menées en décembre 2013 par le Cabinet International Mc Kinsey sur l’éducation ainsi que la Task Force sur l’Education tenue le 14 septembre 2018 mené une réflexion sur l’actualisation des statistiques nécessaires pour les réformes institutionnelles, pédagogiques et administratives.

Les partenaires privilégiés du Gabon et le Système des Nations Unies de par ses agences ont bien voulu porter leurs contributions techniques et financières pour l’élaboration de cet outil technique d’aide à la décision.

L’Atelier de validation technique de l’annuaire statistique de l’éducation et de la formation, interpelle la participation active des acteurs de l’éducation. Il va ainsi réunir les directeurs généraux des services centraux des ministères en charge de l’éducation, les référents et les personnels techniques partenaires au projet. Les services déconcentrés des ministères en charge de l’éducation ne seront pas en reste avec la participation des chefs de services statistiques des Directions d’académies provinciales et ceux des Directions de zones académiques.

C’est pourquoi il était de bon aloi de voir participer les chefs de service provinciaux de statistique et de carte scolaire, des responsables des statistiques des zones académiques de l’enseignement technique et professionnel puis des directeurs des centres de formation et de perfectionnement professionnel des provinces.

Cet atelier qui a pour objectif la validation technique des données, invite chacun de vous à participer professionnellement durant ces quatre (4) jours de travaux. Il intervient après plusieurs mois de collecte et saisies des données, et tout dernièrement la validation du plan du prochain annuaire statistique de l’éducation du Gabon. Concrètement, il va consister en la vérification de la conformité des informations sur les tableaux et graphiques statistiques générés par le logiciels StatEduc, par sous-secteur de l’éducation et par province, avec non seulement les référents des différents ministères en charge de l’Education ainsi que les chefs de services des directions d’académie provinciale et les directions de zone académique. Ceci démontrerait la fidélité de la saisie des données collectées.

Cet atelier permettra également de calculer les différents indicateurs de l’éducation pour aboutir à un véritable document final d’aide à la décision en matière d’éducation. Ce dernier contiendra toutes les informations inhérentes à ce secteur et permettra d’être situé, entre autres, sur les infrastructures scolaires, le nombre d’établissements sur le territoire, le nombre de tables-bancs, le nombre d’élèves au pré primaire, primaire, secondaire, le personnel affecté dans les différents établissements scolaires, le ratio nombre d’élèves par enseignant, les taux d’achèvement et de redoublement.

Dans le même document, les décideurs auront également les données financières en l’éducation au Gabon, grâce à la partie finance qui le composera.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *