Après l’énorme bourbier, l’axe routier Ngoubele-Nsile à Kango bientôt réhabilité.

L’axe routier Ngoubele-Nsile du département du Komo Kango dans la province de l’Estuaire qui relie des pôles économiques majeurs et assure un rôle structurant des transports entre Libreville et le reste du pays, ne joue plus son rôle et ce depuis quelques jours. Il convient de préserver ce patrimoine et d’optimiser son usage. Ne pas l’entretenir ou l’entretenir insuffisamment, c’est la certitude de diminuer sa valeur patrimoniale et sa valeur d’usage avec des conséquences économiques majeures.

En effet, la part modale de la route au Gabon dépasse 85 % que ce soit pour le transport de personnes ou de marchandises. Le trafic sur le réseau routier national représente ainsi un volume nettement plus important que l’ensemble du réseau ferroviaire gabonais. Le réseau routier joue donc un rôle stratégique pour l’économie du pays. Son entretien courant et sa réhabilitation contribuent à la sécurité et au confort des usagers De ce fait, la visite le vendredi 21 mai du Ministre des Travaux publics et de l’équipement, Léon Armel Bounda Balonzi et celui de la Défense Michael Moussa Adamo qui mettent en œuvre la politique de l’entretien routier sur ce tronçon de 10 km avec l’aide et les moyens mis à disposition par le génie militaire, apporte un coup de boost aux travaux.

Rappelons que la politique de l’entretien routier a pour but, d’une part, d’offrir aux usagers du réseau routier national un niveau satisfaisant de confort et de sécurité, y compris grâce à un entretien satisfaisant des dépendances, des équipements de signalisation et de sécurité et, d’autre part, d’assurer la préservation du patrimoine routier (chaussées, ponts, tunnels, murs de soutènement).

Il est vital de construire de nouvelles routes nationales répondant à des normes techniques régulièrement actualisées. Car, la sécurité des nouvelles routes est assurée par le respect d’instructions techniques, établies et améliorées par le réseau scientifique et technique du ministère des transports en liaison étroit avec les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires de réseaux routiers.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *