Akanda : Un réseau criminel camerouno-gabonais démantelé après une vague de braquages.

La police gabonaise a récemment mis un coup d’arrêt à une série de braquages à main armée qui semaient la terreur dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville, depuis décembre 2024. Le réseau, composé de ressortissants gabonais et camerounais, ciblait spécifiquement les résidences de personnalités influentes. L’opération menée par les forces de l’ordre a permis l’interpellation de trois membres du gang, marquant un tournant dans l’enquête.

Les premiers éléments recueillis révèlent un mode opératoire particulièrement violent et structuré. Les malfaiteurs empoisonnaient les chiens de garde, neutralisaient les systèmes d’alarme et séquestraient les agents de sécurité pour mener à bien leurs forfaits. Les suspects arrêtés le 16 juillet 2025 sont Patrick N.N, de nationalité gabonaise et considéré comme le bras droit du groupe, ainsi que deux Camerounais : Yannick F., informaticien du réseau, et Gauthier T., chez qui de nombreux objets volés ont été retrouvés.

L’enquête se poursuit pour retrouver le cerveau présumé du réseau, Jerry M.N, actuellement en fuite. Les investigations ont révélé que le groupe utilisait un circuit bien huilé : les complices recrutés au Cameroun étaient envoyés au Gabon pour commettre les braquages, puis rapidement exfiltrés afin d’échapper aux poursuites judiciaires. Les autorités attribuent à ce gang au moins une dizaine d’attaques, pour un butin estimé à plusieurs centaines de millions de francs CFA.

Les trois individus interpellés seront bientôt présentés devant le parquet. En parallèle, la police appelle la population à la vigilance et exhorte toute personne possédant des informations susceptibles de conduire à l’arrestation des autres membres du réseau à se rapprocher sans délai des forces de sécurité.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *