Agitation politique autour de l’élection référendaire à venir. Par Stevee Essima

 Le bal masqué de certains politiciens aux ambitions épuisées sous le manteau du CTRI et de la Transition. Quid du fondement légitime du front pour le non au référendum. De quoi s’agit-il? 
Pour rappel, toute opinion ou positionnement est fondé en conviction en raison de son rapport à l’objectivité des énoncés ou à la pertinence des jugements.
Aussi, alors qu’on attend tous que soit rendu public le projet de constitution en vue d’apprécier la valeur de ses contours, on assiste aux appels intempestifs invitant les gabonais à voter contre ce projet constitutionnel. Sans être un génie, on comprend bien qu’il s’agit d’une démarche désespérée de certains acteurs politiques et de la société civile politisée d’exister et de s’imposer au CTRI.
De quoi discutons nous?
Visiblement de tout sauf de la constitution dont le projet n’a pas jusqu’à ce jour été rendu public. Autrement dit, on discute des positionnements et des appétits politiques des uns et autres.
Nous ne soutenons pas cependant sans fondement ou réserve le CTRI mais disons que nous devons  attendre que nous soit servi l’objet de la discussion sinon on s’apparenterait aux insensés. A moins que, et c’est l’hypothèse la plus plausible, au regard d’une certaine propension des responsables politiques et société civile, soutiens de la Transition ainsi que leurs appareils  politiques d’agiter l’opinion, ces derniers se rendent coupable du délit d’initié.
 Jeunesse gabonaise l’heure est au réveil des consciences. Ne servons plus de base de légitimation aux politiques en quête d’existence et d’hégémonie.
Stevee Essima* Promoteur de la Plateforme Expressions Citoyennes*
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *