Il y a quelques mois une enquête judiciaire s’est ouverte suivie d’une plainte déposée dans l’un des commissariats de Libreville contre X pour motif d’arnaque par mode fétichiste à travers un compte Airtel money.
En effet, un boutiquier sous traitant d’Airtel a vu son compte commerce se vider après avoir effectué un dépôt d’un montant de 700.000 F CFA sur un numéro. Une opération demandée par un client expatrié venu pour une transaction urgente. Le client avait remis cette somme au boutiquier qui l’avait aussitôt transféré sur un numéro donné par son client, geste habituel et simple. Malheureusement, après le départ du fameux client, le boutiquier constate que les 700.000fcfa encaissés il y a quelques minutes ont soudainement disparu de la caisse. Mystère il n’y a pas eu d’autres clients après cette transaction ! Le commerçant va de suite comprendre qu’il s’agit ici d’un mode opératoire fétichiste d’arnaque et qu’il en a été victime et ira porter plainte.
Enquête lancée, des avancées sont très révélatrices. À travers les images d’une caméra de surveillance, on peut voir le visage du voleur féticheur mais de profil. La couleur du véhicule de marque Toyota Carina qu’il conduisait. Le numéro donné pour l’opération de transfert Airtel money révélera le nom d’un ressortissant ouest africain et dont le GPS marquera le pk 6 comme lieu de résidence du *mystico féticheur*.
Les enquêtes menées conduisent à de bonnes pistes et les agents de police judiciaire vont bientôt déniché ce malfrat si les fétiches de ce dernier ne brouillent pas les pistes… Affaire à suivre!