Christian Patrichi Tanasa et ses coaccusés Jérémie Ayong Nkodjie Obame et Geaurge Carelle Ndemengane Ekoh, sont poursuivis pour détournement de fonds publics et complicité de détournement des fonds publics, usage de faux et blanchiment des capitaux. Ils courent jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle et 100 millions de FCFA d’amende.
Ayant débuté le 18 juillet 2022, le procès opposant les accusés au ministère public et qui se poursuit ce mardi 19 juillet, n’a présenté qu’un seul témoin sur 10 attendus à la barre.
Parmi les 9 témoins convoqués mais absent, Pascal Houangni Ambouroue, à l’époque de l’opération scorpion, ministre du Pétrole. S’il a brillé de son absence durant le procès, l’actuel ministre de la Communication dit être en congé et n’a donc pas pu se présenter, ni être représenté. Franck Koubdje non plus, ne s’est pas présenté à la barre, l’actuel directeur général de la comptabilité publique et du trésor n’a pas été lui aussi représenté.
Face à certaines absences non justifiées, cela a été perçu par les avocats de la défense comme «un manque de respect » selon Me Anges Kévin Nzigou à l’endroit de la juridiction. Surtout lorsque l’on sait que le témoignage de tous est censé fixer les accusés sur leurs sorts de manière définitive, mais aussi dissiper le doute et éclore enfin la vérité au grand public.
Le président de la cour a expliqué en revanche que les témoins seront auditionnés si cela est jugé nécessaire.