Le président de la république, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience le lundi 1er Juillet 2025 Camélia Ntoutoume, ministre d’État, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Instruction Civique et de la Formation Professionnelle.
Cette rencontre a permis de faire un point à mi-parcours sur le bon déroulement des examens de fin d’année scolaire. La Ministre d’État a informé le Chef de l’État de la publication des résultats du Certificat d’Études Primaires (CEP), marqués par un taux de réussite exceptionnel de plus de 98 %. Ce succès implique, dès la prochaine rentrée, l’accueil d’un nombre important d’élèves dans les établissements secondaires. À cet effet, elle a présenté les mesures envisagées afin de garantir à ces nouveaux collégiens des conditions d’apprentissage optimales.
Les échanges ont également porté sur les prochaines échéances, notamment la proclamation des résultats du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), prévue pour le 5 juillet, ainsi que sur l’organisation du Baccalauréat. La Ministre d’État a informé le Président du bon déroulement des épreuves techniques lancées lundi, en prélude au démarrage, dès demain, des épreuves générales sur l’ensemble du territoire national.
Par ailleurs, Madame la Ministre d’État a évoqué un chantier majeur pour le système éducatif national notamment l’élaboration de manuels scolaires gabonais. Elle a annoncé la présentation prochaine de la première édition, baptisée « Concorde », qui se fera en présence du Chef de l’État, des concepteurs, éditeurs et acteurs du secteur. Cette initiative ambitieuse marque une avancée significative vers la gabonisation des contenus pédagogiques, conformément à la vision du Président de la République visant à bâtir une école fondée sur les réalités nationales et adaptée aux besoins du pays.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

