259 millions de FCFA pour récompenser les efforts des communautés locales en faveur de la protection de l’environnement.

Le mardi 15 juillet 2025, le Ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Mays Mouissi, a signé un protocole d’accord avec le Conseil National Climat (CNC), représenté par son Secrétaire Permanent,  Davy Onomori Mboumba.
Cet accord porte sur la délégation de la mise en œuvre du programme intitulé « Démonstration et coordination du projet pilote de paiement pour services environnementaux au Gabon », financé par l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI). Le coût global du programme s’élève à 259 millions de FCFA.
Ce projet pilote a pour objectif l’expérimentation de l’efficacité des mécanismes de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) par l’évaluation de la faisabilité de différents modèles d’incitation adaptés au contexte gabonais.
Le mécanisme de PSE repose sur un principe simple : récompenser financièrement les individus, communautés ou organisations qui adoptent des actions concrètes en faveur de la protection et de la gestion durable de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *