Le Président de la Concertation de la jeunesse gabonaise (CJGA), Rodrigue Maissa Nkoma a organisé ce samedi 1er février 2020 une conférence de presse pour annoncer le 1er Congrès Politique de la Jeunesse qui se tiendra à Libreville les 14 et 15 février 2020. Le thème principal des assises sera « Jeunesse et Responsabilité ».
A titre d’information, la CJGA a vu le jour dans un contexte politique assez particulier connu de tous. Il était question pour l’ensemble des mouvements associatifs regroupés au sein de cette plateforme, de faire entendre la voix de la jeunesse, des femmes et de la société civile à cette messe politique des accords dit d’Angondjé.
Certains se posent la question implicite « Quel est l’intérêt d’organiser cette énième rencontre ? ». Force est de constater que, la jeunesse est toujours mise à l’écart, sinon à la remorque. Elle est toujours stratégiquement spectatrice des événements et non actrice. Cette jeunesse est toujours instrumentalisée par certains leaders politiques.
Pourtant la jeunesse est la première force politique du pays. Une force positive mal orientée par les politiques. Aussi, la CJGA refuse de croire aujourd’hui que les acteurs politiques aient pour seul projet l’instrumentalisation de la jeunesse. Ladite organisation exhorte à transcender les appartenances, de taire les égaux afin de parler d’une seule et même voix.
En cela, les 14 et 15 février 2020, les jeunes doivent prendre rendez-vous avec l’histoire politique du Gabon. Le temps du changement de paradigme a sonné, les jeunes doivent prendre conscience qu’une autre façon de se faire entendre est possible. Il est temps pour les jeunes d’adopter une approche constructive qu’impose le dialogue permanent entre les parties concerné.
Monsieur Maissa Nkoma n’a pas manqué de féliciter les jeunes de tout bord et les 28 partis politiques qui ont donné leur accord à la participation de leurs jeunes à cette grand-messe politique de la jeunesse. Il a également annoncé l’organisation d’une Caravane d’information et de sensibilisation auprès des formations politiques. Pour finir, le Président de la CJGA invite solennellement les jeunes à se faire enregistrer auprès du comité d’organisation, pour participer à ce 1er Congrès Politique de la Jeunesse.

