Concevoir une stratégie nationale de financement renouvelée, en identifiant des mécanismes innovants pour mobiliser les ressources et soutenir la transformation économique du Gabon. Tel sera entre autres l’objectif des assises sur le financement du développement post-transition qui se sont ouvertes le lundi 17 mars 2025.
La cérémonie d’ouverture de ces assises a été présidée par le Vice-Président de la République, Joseph Owondault Berre, lequel était accompagnée du ministre de l’environnement et du climat Mays Mouissi, du principal organisateur de l’évènement le ministère de l’économie et des participations, soutenu par le PNUD et le Bureau de la Coordination des Nations Unies, en étroite collaboration avec les différents départements ministériels.
Le Ministère de l’Environnement et du Climat interviendra sur la thématique liée à la finance verte, un levier essentiel pour accélérer la transition écologique et la diversification économique. Parmi les solutions envisagées figurent la monétisation des crédits carbone et crédits biodiversité, permettant de valoriser les efforts de conservation forestière, et les obligations vertes, destinées à financer des projets durables.
En intégrant ces outils dans la stratégie nationale de financement, le Gabon entend mobiliser des ressources supplémentaires pour accélérer son développement durable et répondre aux engagements internationaux en matière d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique.