La Marine gabonaise reçoit un don de matériel dans le cadre de l’exercice Grand African NEMO.

Le Lundi  14 octobre dernier, le colonel Millot, attaché de défense de l’Ambassade de France au Gabon, et le capitaine de frégate Franck Schaller, conseiller français du chef d’état-major de la Marine gabonaise, ont remis des transpondeurs au contre-Amiral Sosthène Loulla Mabicka, chef d’état-major de la Marine gabonaise.

Ce matériel spécifique permettra au Gabon de prendre pleinement part à l’exercice Grand African NEMO visant à renforcer la sécurité et la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée.

 

Financés par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD/ministère de l’Europe des affaires étrangères), cinq transpondeurs AIS (Automatic Identification System) équiperont des navires de la Marine gabonaise et permettront le suivi automatique d’identification des navires.

C’est dans cette perspective qu’une collection de cartes de navigation a également été remise à la cellule marine de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) représentée par les capitaines de vaisseau Koskréo Djorwe (Cameroun) et Alain Divakou (Gabon). Cette documentation leur permettra une meilleure planification et un suivi précis des activités marines réalisées dans leur zone de compétence.

Le saviez-vous ?

Grand African NEMO est un exercice annuel qui s’inscrit dans une architecture initiée en 2013 par le sommet sur la sécurité maritime de Yaoundé. Reposant sur une coopération interrégionale, il permet l’entraînement des forces déployées en mer.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *