Lancé le mercredi 3 avril dernier, l’acte 1 de la coupe de la ligue nationale de football s’est joué avec les 16emes de finale de cette compétition sur l’ensemble du territoire national. Cette première phase a vu la sortie de certains clubs de première et deuxième division. Pour la division d’élite, on peut citer le Stade Migoveen , Missile FC , AS Dukakis et Stade Mandji . La deuxième division a aussi enregistré des sorties marquées. Ainsi, les 8emes de finale dont le tirage au sort aura lieu ce vendredi 05 Avril au palais des sports de Libreville à 15h au siège de la LINAFP, verra l’entrée en lice de 10 clubs supplémentaires, exempts des 16emes de finale. Parmi ces clubs, nous avons USO, Manga sports , USB , CF Mounana , Oyem AC , Lozo sports , AS Pélican , Akanda FC, A.O CMS , et L’OLYMPIQUE Mandji.
En somme, lors de ces 8emes de finals, six clubs de deuxième division et dix de Gabon OIL National Foot 1 s’affronteront le 24 Avril prochain dans les différents stades selon le tirage au sort effectué ce 05 Avril 2019 dans les locaux de la LINAFP en présence des représentants desdits clubs.
Ainsi les 8emes de finale se joueront comme suit : AS Mangasport/ FC 109 ; Lozosport /Oyem AC ; FC 105/AS Pélican ; AO CMS /Akanda FC ; Oguoué FC /Olympique de Mandji ; Boueguidi sport / Ombiliaziami ; CF Mounana / U S B ; U S O / Vautour club.
Rappelons que cette compétition qui est la première du genre, se joue avec en prime, un trophée et une enveloppe. Car seuls le championnat national et la coupe du Gabon Inter-club sont qualificatifs aux compétitions continentales. La LINAFP a lancé un processus dans l’optique de reconnaître cette coupe auprès de la Fédération Gabonaise de Football pour validation a la C.A.F ( confédération Africaine de FOOTBALL ) a dit Brice Mbika Ndjambou, le Président de la Ligue National de Football professionnelle.