Un atelier international des responsables et des professionnels des zones franches en Afrique s’est tenu le 27 mars dans un hôtel de la place sous le thème » la contribution des zones franches au progrès économiques et au développement durable en Afrique ».
Cette rencontre de Libreville a connu deux temps forts avec bien entendu, la cérémonie d’ouverture ponctuée par les allocutions du ministère de l’Agriculture, chargé du Programme Graine Biendi Maganga Moussavou, du responsable administratif de la Gsez de Nkok Gabriel Ntougou et du Secrétaire de l’Organisation des Zones Franches d’Afrique Ahmed Bennis suivie de la visite de la délégation des invités sur le de la ZES de Nkok.
« Conformément à la vision du chef de l’Etat, le Gabon reste engagé dans la création de zones agricoles à forte productivité qui seront des agropoles permettant l’organisation de divers bassins agricoles par filières spécifiques. C’est dire à quel point la ZES de Nkok marque un tournant décisif dans le développement économique de notre pays, notamment dans les secteurs à fort potentiel de croissance, donc d’attractivité pour les investisseurs » a déclaré le ministre de l’Agriculture.
Dans son intervention, le secrétaire général de l’AFZO Ahmed Bennis est revenu sur le caractère impérieux et nécessaire de la coopération et des échanges entres les responsables et professionnels des zones franches d’Afrique. » L’AFZO ne cesse d’œuvrer au développement des zones franches africaines via son éventail de services, en termes de de partage de connaissances sur les expériences des autres pays, grâce à son réseau étendu de partenaires et d’acteurs divers vers nous pouvons toujours solliciter un appui spécifique » » a soutenu Ahmed Bennis.
Rappelons que la ZES de Nkok est un espace qui participe à l’amélioration sans cesse des services offerts aux investisseurs installés dans la zone, l’impulsion de réformes visant à assainir de plus en plus le climat des affaires pour un accès à des marchés plus larges et diversifiés. Aussi, les travaux des ces assises pourront contribuer à renforcer non seulement les relations de partenariat mais aussi à améliorer le service public offert aux opérateurs par l’entremise du guichet unique présent sur le site.