En marge de la Journée internationale de lutte contre le cancer célébrée le 04 février de chaque année, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) a organisé une conférence sur la situation de la lutte contre le cancer au Gabon, avant de procéder à la signature d’une convention entre la fondation Sylvia Bongo Ondimba et le service de santé Militaire.
Cette conférence a enregistré la participation d’éminents invités dont Mme le Ministre d’État, Ministre de la Santé, de la protection sociale et de la solidarité nationale, Mme Denise MEKAM’NE EDZIDZIE épouse TATY, la représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Gabon Dr Sibdou Ghislaine CONOMBO KAFANDO, le Pr Romain TCHOUA, Directeur Général Adjoint du Service de Santé Milaire (SSM) et le Pr Enerst BELEMBAOGO, directeur de l’Institut de Cancérologie de Librecille (ICL).
A l’occasion de cette conférence, abritée au sein de la Maison d’Alice, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille et la Direction Générale de la Santé Militaire ont ratifié une convention de partenariat portant sur un soutien matériel de la part de la Fondation afin de permettre aux cliniques mobiles de réaliser des actions de sensibilisation et de détection des cancers féminins lors de leurs différentes tournées médicales.
Ce renforcement de la collaboration entre les deux entités a pour but d’offrir aux populations des localités les plus reculées du Gabon, une médecine de proximité afin d’endiguer l’incidence des deux cancers les plus meurtriers du pays, à savoir : ceux du sein et du col de l’utérus.
« Par la signature de ce partenariat, nous souhaitons promouvoir une médecine de proximité en allant au plus près des populations et offrir une couverture maximale du territoire pour ainsi faciliter l’accès à la détection précoce » a déclaré Mme Simone MENSAH, Vice-Présidente de la FSBO.
Cette nouvelle action de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille vient renforcer son profond engagement en faveur de la lutte contre les cancers féminins et rappeler l’importance cruciale de créer des synergies entre les différents acteurs de cette lutte afin de réaliser des avancées majeures en faveur des personnes fragilisées.
Selon le Pr Romain TCHOUA, le prochain déploiement des cliniques mobiles se fera dans la province de l’Ogooué-Ivindo et sera l’occasion de mettre à profit ce nouveau partenariat.