À 56 km de Libreville, le village Kougouleu étouffe. Depuis l’arrivée d’une société d’extraction de sable, la rivière éponyme, autrefois source de vie, est devenue impropre à la consommation. Les habitants accusent directement Ogooué Digital Gold, une société détenue par des ressortissants chinois.
Face à la pollution, le village lance un SOS aux plus hautes autorités : le Vice-Président en charge du Gouvernement et le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
D’une eau claire à une eau « jaunâtre » : le quotidien devenu un calvaire
À Kougouleu, se laver, cuisiner, faire la lessive ou arroser un potager est devenu « un casse-tête ».
La cause selon les villageois, les activités d’extraction de sable menées en amont par Ogooué Digital Gold. Titulaire du Permis N°G1-3012, attribué suivant la décision n°000017/MM/SG/2025 et en vertu de la loi n°037/2018 sur les mines, la société est pointée du doigt.
« L’eau de la rivière, jadis claire, est devenue d’une couleur jaunâtre, chargée en particules de boue », témoignent les populations. Qui sont privées du seul point d’eau à proximité de leurs habitations.
Une exploitation « visiblement trompeuse »
Pour les habitants, le problème dépasse la simple pollution. Ils dénoncent une exploitation « visiblement trompeuse ». Le village s’interroge sur le respect des normes environnementales et des engagements de la société chinoise.
Aujourd’hui, l’impact est direct sur la santé et la vie quotidienne de centaines de personnes qui n’ont plus accès à l’eau potable.
Un appel aux plus hautes autorités
Dépassées, les populations de Kougouleu interpellent l’État.
Elles demandent l’implication directe du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, et du Vice-Président en charge du Gouvernement pour qu’« une solution soit trouvée » en urgence.
Plusieurs institutions sont également concernées par leur cri d’alarme :
– Ministère des Eaux et Forêts, chargé du Conflit Homme-Faune
– Ministère des Mines et des Ressources Géologiques
– Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, CESEC
– Communication Gouvernementale
Cette affaire à Kougouleu relance un débat sensible au Gabon : comment concilier l’exploitation des ressources et la protection de l’environnement et des populations locales ?
Alors que le pays mise sur l’investissement minier, le cas de cette rivière polluée illustre le coût humain et écologique que peuvent avoir certaines exploitations si elles ne sont pas strictement encadrées.
📘 Conçu par un conseiller pédagogique en physique-chimie au Gabon, « La Méthode MPC » donne à votre enfant les six réflexes concrets pour transformer ses révisions en bonnes notes, en Maths, Physique et Chimie.
👉 Découvrez la méthode maintenant : "https://jwztxxls.mychariow.co/mathsphysique"
Assistant Edu Gabon

