ACCORD JAPON-GABON-UNESCO pour un projet pilote d’accès équitable à l’eau et l’assainissement d’Iboundji

Le ministre de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Électricité Philippe Tonangoye a présidé ce mercredi 4 février 2026, dans les locaux de son administration, la cérémonie de signature entre le Japon, le Gabon et l’UNESCO, de l’accord de financement relatif au lancement du projet pilote : « Solutions innovantes pour l’accès aux serviettes hygiéniques ainsi qu’aux infrastructures d’eau et d’assainissement pour les élèves de la commune d’Iboundji ». C’était en présence entre autres de l’Ambassadeur du Japon au Gabon Ando Yoshio et le Directeur régional de l’UNESCO en Afrique Centrale Mputu Hilaire.

Ce projet pilote qui vise à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les écoles des zones rurales et périurbaines du Gabon est estimé à plus de 100 millions de francs CFA. Il met en œuvre une approche intégrée, combinant la technologie japonaise et le développement social au Gabon, et prévoit, l’installation de forages hydrogéologiques modernes équipés de systèmes de pompage solaire à haute efficacité, ainsi que la réhabilitation complète des blocs sanitaires des écoles. Même que des campagnes de sensibilisation et des programmes éducatifs accompagneront ces installations pour renforcer les connaissances et les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de santé.

« La durabilité de ces infrastructures sera assurée par le renforcement des capacités des comités locaux de gestion, formés à l’entretien technique et à la gestion administrative des systèmes installés » a déclaré l’Ambassadeur Ando Yoshio. En revanche, le Directeur régional de l’UNESCO Mputu Hilaire.a déclaré que « ce projet est un investissement dans le capital humain. En apportant de l’eau et de la dignité à l’école, nous garantissons ensemble qu’aucun enfant, et surtout aucune fille, ne soit laissé de côté ». C’est le lieu aussi de saluer la présence et le soutien actif du ministre Tonangoye qui témoignent de son engagement pour faire de ce projet un succès national durable et accessible à tous les élèves.

Gageons que ces actions réduisent l’absentéisme scolaire, et améliorent la dignité des jeunes filles tout en favorisant l’inclusion sociale des communautés les plus vulnérables d’Iboundji.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *