Tenue le 21 janvier 2026 par son Porte-Parole ThéophaneJunior Nzame-Nze Biyoghe, la conférence de presse de la Présidence de la République s’est appesantie sur quatre points fondamentaux, à savoir : le secteur éducatif, le secteur de la santé, la lutte contre l’insécurité et l’édition Club de Libreville.
En effet, après une grève n’a pas manqué d’animer l’opinion publique, le Porte- a tenu à saluer le noble métier qu’est celui d’enseignant. Dans son propos, la vitrine de la Présidence a rappelé la volonté du Chef de l’État dans son engagement pour une éducation performante. Un engagement visible à travers : la mise à disposition de 328 enseignants provenant de l’ENS et l’ENSET, la présalarisation de 792 agents, la régularisation de 1800 anciens bénévoles.
Il faudrait rappeler que bon nombre de ces actions ont été entamé des l’arrivée du Chef de l’État en période de transition. Témoignage ainsi de l’accent particulier, que le Président met sur l’éducation au Gabon.
Au cours de cet échanges, le Porte-Parole est revenu sur le mécanisme d’anticipation de la grève dans le secteur de la santé. Il s’est entre autre matérialisé par l’audience entre le Chef de l’État et le syndicat de la santé ce 20 janvier dernier .
Autour de celle-ci ont été abordé les questions de gouvernance et fonctionnement ainsi que celles de la main-d’œuvre non permanente. La volonté du Chef de l’Etat concernant la Santé au Gabon, est visible par l’adoption du PNDS, l’adoption de PNS, la régularisation administrative de 700 agents et la distributions d’équipements de santé dans plusieurs structures. En vu de mieux régler l’ensemble des difficultés rencontrés ́dans le secteur de la santé, une commission composé d’acteurs pertinents sera constitué afin de créer un canal de réflexion permanent.
Bien que la grève du secteur publique ait été la matrice qui a rassemblé ce jour, un point particulier à été mis sur le phénomènes de la lutte contre l’insécurité. Le Président appelle fermement les autorités compétentes à garantir l’indépendance effective et une justice équitable sur les questions de l’insécurité au Gabon.
Le propos du Porte-Parole a donc pris fin sur le sujet de l’Édition Club Libreville et sa volonté de mobiliser les acteurs du secteur financier, afin que les apports servent tous les Gabonais.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

