Le samedi 10 janvier 2026, le Vice-Président du Gouvernement, Hermann IMMONGAULT, a présidé 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐬é𝐦𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧é𝐞, de 8h à 18h à la salle du conseil interministériel. C’est également le premier séminaire de la nouvelle équipe gouvernementale, nommée le 1er Janvier dernier par le Chef de l’État.
Placée sous le thème : « 𝐏𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐏𝐫𝐨𝐛𝐢𝐭é 𝐞𝐭 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞 : 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 », cette importante session de travail a réuni l’ensemble des membres du Gouvernement, les Secrétaires généraux, les représentants du Secrétariat général de la Présidence de la République, ainsi que le personnel d’appui.
Les travaux ont été rythmés par plusieurs exposés de haut niveau, notamment celles du ministre en charge de la Réforme, du ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, de la ministre de la Planification, ainsi que du Secrétaire général du Gouvernement, le tout sous la coordination et modération du Vice-Président du Gouvernement.
Dans un premier temps, il s’est agi de revenir aux fondamentaux de l’action gouvernementale, à travers une présentation du fonctionnement de l’Exécutif ainsi que des textes et lois qui en régissent l’organisation et l’action, à l’attention des nouveaux membres du Gouvernement.
Les travaux ont ensuite porté sur un examen des principaux dossiers validés au cours de l’année écoulée, à savoir 𝐥𝐚 𝐋𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐥𝐞 𝐏𝐥𝐚𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔-𝟐𝟎𝟑𝟎 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐏𝐥𝐚𝐧 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟔. À cette occasion, les projets prioritaires de l’État 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥é𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐱 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭é𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 ont été présentés, afin de garantir une parfaite harmonisation de l’information et une mise en œuvre efficiente par l’ensemble de l’administration centrale.
Au cours des échanges, le Vice-Président du Gouvernement a tenu à rappeler avec force les attentes du Chef de l’État, tout en définissant clairement le cap, les orientations et la ligne de conduite à avoir pour l’exercice 2026.
Cette rencontre de haut niveau s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, qui œuvre résolument pour une cohésion renforcée de l’Exécutif et une mise en œuvre immédiate de l’action gouvernementale, en vue de répondre, dans les meilleurs délais, aux besoins des populations gabonaises.

