Le gouverneur de la province de l’Ogooué Ivindo, Christiane Leckat, a lancé un appel à la mobilisation contre la corruption et pour l’intérêt général lors de la cérémonie de levée de couleurs tenue le lundi 05 janvier 2026 à l’esplanade du gouvernorat de Makokou.
Devant les directeurs et chefs de services provinciaux, elle a souligné l’importance pour les responsables administratifs, civils et militaires, ainsi que les élus locaux, de placer l’intérêt général au cœur de leur action. Elle a exhorté les agents publics à faire preuve d’abnégation, de sens du sacerdoce et de probité dans l’exercice de leurs fonctions.
Le gouverneur a également déploré « l’horrible scandale » de l’exploitation artisanale de l’or dans certaines zones de la province, évoquant une possible complicité d’agents de l’État. Elle a appelé les responsables à faire de la lutte contre la corruption un cheval de bataille.
Cette intervention intervient après le discours à la Nation du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, dont certains aspects ont été évoqués par le gouverneur de province.

