Henri-Claude Oyima, le ministre d’État de l’Économie et des Finances, a été évincé du gouvernement gabonais lors du remaniement du 1er janvier 2026. Il a été remplacé par Thierry Minko, qui prend en charge le portefeuille de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, ainsi que la lutte contre la vie chère .
Cette décision intervient dans un contexte où la BGFI-Bank est impliquée dans un scandale financier lié au blanchiment de capitaux des Bongo et de leurs proches, dont Yan Ngoulou .
Il est vrai qu’Oyima, en tant que parent proche du président, aurait dû démissionner suite à ces révélations. Cependant, il avait choisi de rester en poste, comptant probablement sur ses liens avec le chef de l’État. Mais visiblement, cela n’a pas suffi à le sauver
Oyima, qui occupait ce poste stratégique depuis le 5 mai 2025, est un homme d’affaires et président-directeur général de BGFI Holding Corporation SA. Il a également présidé la Fédération des Entreprises du Gabon et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) .
Le nouveau gouvernement, composé de 31 membres, est dirigé par le président Brice Clotaire Oligui Nguema et comprend plusieurs nouveaux visages, dont Marie-Édith Tassila Ye Ndoubeni aux Affaires étrangères et Clotaire Kondja au Pétrole et Gaz.

