SOS Prisonniers Gabon en atelier de formation à la Commission Nationale des Droits de l’Homme.

Le 19 décembre 2025, SOS Prisonniers Gabon (SPG) a pris part à un atelier de formation organisé par le CEAD – Centre d’Étude et d’Appui au Développement, en partenariat avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), dans le cadre du projet « S’unir et avancer contre la torture au Gabon », consacré à l’opérationnalisation du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNP).
À cette occasion, le Président de SOS Prisonniers Gabon est intervenu pour rappeler l’engagement constant de l’organisation dans la lutte contre la torture et la protection des droits des personnes privées de liberté. Il a insisté sur la nécessité de rendre le MNP pleinement fonctionnel, indépendant et accessible, afin qu’il joue pleinement son rôle de prévention dans l’ensemble des lieux de privation de liberté.
S’appuyant sur l’expérience de terrain de SPG, le Président a mis en lumière les réalités vécues par les personnes détenues et l’urgence de renforcer les mécanismes de contrôle et de prévention, dans un esprit de collaboration entre la société civile, la CNDH et l’ensemble des acteurs de la chaîne pénale.
Cet atelier de formation a réuni les magistrats, les forces de sécurité, des organisations de la société civile, des avocats et des journalistes, autour des enjeux liés à la mise en œuvre effective du MNP au Gabon.
À travers sa participation, SOS Prisonniers Gabon réaffirme son rôle de plaidoyer pour une justice respectueuse des droits humains et la prévention de la torture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *