C’est sous le sceau de la reconnaissance et du respect de la mémoire de leurs prédécesseurs, que les nouveaux dirigeants du Conseil départemental de la Noya, en tête desquels, Urbain Nguema Nze, président du Conseil départemental éponyme, ont placé le début de leur mandature.
Installé officiellement le 24 novembre dernier, le bureau nouvellement élu du Conseil Départemental de la Noya, conduit par son président Urbain Nguema Nze, a séduit par son action, en rendant hommage le mercredi 3 décembre dernier, aux anciens présidents dudit Conseil, via l’organisation d’une messe spéciale à leur intention, qui a été dite en la paroisse Notre Dame de la Miséricorde de Cocobeach .
Il s’agissait pour ce nouveau bureau directeur de demander à Dieu qu’il fasse grâce pour le repos des âmes de leurs illustres prédécesseurs disparus. Mais également d’accorder bienveillance à ceux qui sont encore vivants, et enfin, de placer leur mandat sous l’inspiration divine.
Les membres des familles des concernés se sont naturellement joints aux initiateurs de cet évènement inédit, estimant que c’est un acte plein de sagesse et d’humilité. Signe, selon eux, qui révèle que les actions de cette nouvelle équipe, seront guidées par la crainte de l’Eternel.
Bien avant cette messe, il y a lieu de signaler que, Urbain Nguema Nze et ses deux adjoints, Roger Mebale Etoughe et Jean Sébastien Angoue Nze, ont successivement rendu visite aux anciens présidents encore vivants, afin de bénéficier de leurs sages conseils et leur expérience. Il s’agit notamment de Séraphine Oyane Bie, Jean-Baptiste Mebiame, Dominique Mintoghe.
Pour le nouveau président du Conseil Départemental de la Noya, son mandat s’inspire de celui du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema : « homme pieux et bâtisseur ». A cet effet, il a invité toutes les forces vives de la localité à une participation inclusive pour son développement, et partant de son rayonnement.
Élu sous la bannière de l’UDB, parti fondé par Oligui Nguema, sorti largement victorieux aux dernières élections couplées, Législatives et Locales. Urbain Nguema Nze est l’un des plus jeunes présidents des collectivités locales du pays.
Noms des anciens présidents décédés :
Mathieu Engouang
Étienne Mba Ndong
Daniel Ondo Abo
Laurent Othoghe Essone
François Nkoghe Obiang


