La nation rend un dernier hommage à Michel Raymond Anchouey.

Le 02 décembre 2025, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est incliné devant la depouille de Michel Raymond Antchouey. Ce patriarche de la communauté Mpongwè s’est éteint le 23 novembre 2025 à l’âge de 91 ans.
Il a été élevé à titre posthume, à la Dignité de Grand Croix dans l’ordre du Mérite Gabonais, en reconnaissance à son implication dans la vie politique et institutionnelle du pays.
Il a par ailleurs été Conseiller à la Chambre Administrative de la Cour Suprême;
Président du Comité National d’organisation de la Conférence au Sommet de l’O.U.A qui s’est tenu à Libreville en 1977;
Président du Conseil d’Administration de l’Union Gabonaise de Banque;
Membre du 2ème collège de la Cour Constitutionnelle, en tant que Vice-Doyen;
Michel Raymond Antchouey est décrit comme un fervant patriote, doté d’un sens accru du devoir.
 Michel Anchouey n’était pas seulement un homme d’État. C’était un homme de culture et de tradition, profondément attaché à sa communauté( MPONGWÉ). Il écoutait, conseillait, rapprochait les cœurs et savait apaiser les tensions là où d’autres échouaient.
Il incarnait l’alliance rare entre modernité et sagesse ancestrale, montrant que l’excellence administrative peut coexister avec la bienveillance et l’humanité.
Témoin oculaire des premières heures de l’indépendance du Gabon, Michel ANCHOUEY faisait partie du premier cercle d’intimes d’Omar BONGO, ceux qu’on a autrefois affectueusement appelé les Compagnons de la Rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *