La Cour criminelle spéciale de Libreville a rendu son verdict dans l’affaire Sylvia Bongo Ondimba Valentin et son fils Noureddin Bongo Valentin, dans la nuit du 11 au 12 novembre. Les deux anciens proches du pouvoir ont été condamnés à 20 ans de prison ferme et 100 millions FCFA d’amende chacun.
Sylvia Bongo Ondimba, l’épouse de l’ancien président Ali Bongo, et son fils Noureddin Bongo Valentin ont été reconnus coupables de détournement massif de fonds publics, blanchiment de capitaux, usurpation de titres et corruption. Le tribunal a également ordonné la confiscation de tous leurs biens au profit de l’État, dont plus de 1 201 milliards FCFA identifiés comme fonds détournés.
Des mandats d’arrêt internationaux ont été émis contre les deux condamnés, qui étaient jugés par contumace. Le procureur général près la Cour d’appel de Libreville Eddy Minang a qualifié le verdict d’historique, dénonçant « un braquage de la République » orchestré au sommet de l’État.
Cette affaire a suscité une grande attention au Gabon, où la lutte contre la corruption est un enjeu majeur. Le verdict marque un tournant dans la lutte contre l’impunité et la transparence dans la gestion des finances publiques.
Images Allafrica.

