I.T.I.E Gabon : la suspension menace, la société civile lance un cri d’alarme.

La société civile gabonaise a lancé un cri d’alarme ce lundi, alertant sur le risque de suspension de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (I.T.I.E) au Gabon. Cette menace est due au non-paiement d’une facture de 34 846 161 F.CFA, relative à la production du rapport I.T.I.E 2022 et au lancement des travaux de démarrage du processus de production du rapport I.T.I.E 2023.
Selon les acteurs de la société civile, le gouvernement gabonais a 48 heures pour régler cette facture, faute de quoi l’I.T.I.E Gabon sera suspendu par le secrétariat international de l’Initiative pour la transparence des industries extractives. Cette suspension aurait des conséquences lourdes pour le pays, notamment en termes de transparence et de crédibilité auprès des entreprises extractives et de la communauté internationale.
« Nous aspirons à une I.T.I.E avec les gabonais, par les gabonais et pour les gabonais au service de la prospérité partagée », a déclaré Guy René Mombo Lembomba, représentant de la société civile, soulignant l’importance de cette initiative pour le développement du pays.
Le Gabon avait déjà été radié du Secrétariat International en 2013, mais avait été réintégré en 2021 après avoir pris des mesures pour améliorer la transparence et la gouvernance des industries extractives. Il est crucial que le gouvernement agisse rapidement pour éviter une nouvelle suspension et démontrer son engagement envers la transparence et la bonne gouvernance.
La société civile demande au Chef de l’Etat d’intervenir pour que les paiements nécessaires soient effectués dans les plus brefs délais et que les blocages administratifs soient levés. La balle est désormais dans le camp du gouvernement gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *