Le vendredi 7 novembre 2025, le porte-parole de la Présidence de la République gabonaise, Théophane Nzame-Nze Biyoghe, a affirmé avec fermeté que le procès de Sylvia Bongo Valentin et de son fils Nourredin aura lieu à Libreville le 10 novembre prochain, malgré les vidéos et les controverses en ligne, cela à la faveur d’une conférence de presse. Il a insisté sur l’indépendance du système judiciaire, affirmant que rien ni personne ne pourra influencer le cours de la justice nationale, qui se veut droite et souveraine.
Il a également rappelé que les vidéos circulant ont été enregistrées dans un cadre légal et a invité les personnes concernées à porter plainte, démentant toute intention de déstabilisation orchestrée par certains acteurs. La Présidence voit dans ce procès une étape majeure, marquant la fin d’une période d’impunité et un signe du changement profond que souhaite instaurer la justice gabonaise, pour répondre aux attentes de transparence et d’équité.
Le gouvernement affiche sa détermination à poursuivre cette procédure, considérée comme un moment clé dans la lutte contre l’impunité, et assure que l’État reste serein face aux rumeurs et tentatives de déstabilisation.

