Les 9, 11, et 16 novembre vote des maires, présidents des conseils départementaux et leurs adjoints

Ce communiqué officiel du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation du Gabon annonce la fin de l’administration provisoire des conseils locaux à partir du 9 novembre 2025. Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a décidé de revenir à l’élection directe des maires et présidents de conseils départementaux, élus lors des élections locales du 27 septembre dernier.

Les différentes sessions électorales sont programmées entre le 9 et le 16 novembre, avec notamment l’élection des maires, leurs adjoints, et des responsables des conseils départementaux. Les autorités provinciales et préfectorales ont reçu des instructions pour assurer une organisation sereine de ces élections.

Ainsi, un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation précise que : « En application des dispositions combinées des articles 273, 274, 275 et 276 de la loi organique n° 001/ 2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise et en considération des arrêtés n° 061/MISD, n°062/MISD, n°063/MISD, n°064/MISD du 5 novembre 2025, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation convoque en session spéciale, l’ensemble des conseillers municipaux, départementaux et d’arrondissement, pour l’élection des bureaux des locaux », selon le communiqué.

Le programme y relatif indique que : Dimanche 9 novembre 2025 à partir de 8 heures : élection des maires des communes avec arrondissements et leurs adjoints.

Mardi 11 novembre 2025 à partir de 8 heures : – Élection des maires et adjoints des communes sans arrondissements ; élection des présidents et vice-présidents des conseils départementaux.

Dimanche 16 novembre à partir de 8 heures : élection des maires d’arrondissements et leurs adjoints.

Dans l’arrière pays, les gouverneurs des neuf provinces et les préfets ont été instruits pour l’organisation sereine des dites sessions.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *