Le Procureur Général près la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville Eddy Minang a organisé une conférence de presse ce mercredi 29 octobre 2025 pour annoncer l’ouverture d’une session criminelle spéciale au palais de justice de Libreville, prévue pour le 10 novembre 2016. Deux points cruciaux ont été abordés au cours de cette rencontre avec les professionnels des médias: l’objet de la session et la préparation du procès.
Selon le procureur général, cette session vise à examiner plusieurs affaires liées à la délinquance et au grand trafic, notamment l’affaire impliquant Sylvie Edmée Marie-Valentin et 11 autres accusés.
S’agissant du procès proprement dit, « toutes les dispositions ont été prises pour garantir un procès juste, transparent et équitable. Les accusés et leurs avocats ont été informés des dates d’audience, les témoins ont été convoqués et les dossiers ont été mis à la disposition des avocats »a déclaré Eddy Minang.
Par ailleurs, les cas de Sylvie Edmée Marie-Valentin et Nourredine Bongo Valentin, ils ont été cités à leur domicile déclaré, conformément à l’article 422 alinéa 2 du Code de Procédure Pénale. Leur domicile mentionné est la villa NAM à la Sablière dans la commune d’Akanda au nord de Libreville.
Le Procureur Général a rappelé que le domicile est le lieu de résidence principale, tel que défini par l’article 102 du Code Civil, et que les délais de distance prévus à l’article 419 ne s’appliquent pas dans ce cas. Et qu’une seule avocate est chargée de la défense de Sylvie Edmée Marie-Valentin Bongo et Nourredine.
Cependant, elle a refusé de recevoir les notifications à plusieurs reprises, ce qui a été constaté par un huissier.
Le Procureur Général a réaffirmé son engagement à respecter les principes directeurs des procès pénaux, notamment le principe du contradictoire, le respect des droits de la défense et la présomption d’innocence.
Il faut souligner par ailleurs que malgré le fait que les deux prévenus résident désormais à l’étrangr, il n’en demeure pas moins que l’accusation est de mise et le procès se tiendrait. Les deux accusés pouvant etre jugés et condamnés par contumace.

