Les parcs nationaux de l’Ivindo et de la Lopé au Gabon ont récemment été au centre d’une cérémonie de lancement officiel des travaux relatifs à l’évaluation de l’efficacité de leur gestion via l’outil Imet, ainsi que du renouvellement des Comités Consultatifs de Gestion Locales (CCGL). Cette initiative vise à améliorer la gestion de ces aires protégées inscrites au patrimoine mondial.
Dans son discours de bienvenue, la déléguée spéciale en charge de la commune de Makokou Rita Estelle milagolo a rappelé que les comités consultatifs de gestion locale actuellement en place sont devenus obsolètes, leur renouvellement constitue un préalable essentiel avant la validation des nouveaux plans de gestion en cours de révision.
De son côté le docteur Thierry NZAMBA, spécialiste UNESCO a salué l’engagement des autorités ainsi que tous les partenaires impliqués dans la gestion du parc national de l’Ivindo et du parc national de la Lope à assurer le maintien de ces deux aires protégées inscrites au patrimoine mondial.
Toutefois il a indiqué que makokou marque le commencement d’ un processus qui passe par l’ évaluation de l’ efficacité de la gestion et par le renouvellement des CCGL. Cependant le concevateur, directeur du parc national de l’Ivindo Herman Willy MAGANGA BANDJOUTSI a déclaré que les aires protégées du Gabon abritent une bio diversité exceptionnelle que l’ homme a ratifié ailleurs et protègent des espèces devenues symboliques de la conservation de la nature.
Pour sa part le préfet du département de l’Ivindo Pacthelly NGAWIN MBOULOU représentant le gouverneur empêché a indiqué aux participants qu’ il ya plus de deux décennies que les parcs nationaux de l’Ivindo et Lope ont été créés, cette initiative salutaire visait un double objectif notamment la préservation des valeurs naturelles et culturelles de ces aires protégées mais également leur valorisation à travers le geo tourisme.

