Octobre Rose à Port-Gentil: controverse après la remise officielle des taxis.

Le programme « 1 jeune 1 taxi », initié par TaxiGab et soutenu par la Première Dame, vise à promouvoir l’autonomisation financière de 20 femmes gabonaises grâce à l’entrepreneuriat. Le vendredi 17 octobre 2025, lors de la célébration d’Octobre Rose, des mains de Françoise Assengone Obame, gouverneur de l’Ogooué-Maritime, des véhicules à usage de taxi estampillés Taxi-Gab+ ont été remis à une vingtaine de femmes. Et malgré les consignes de la directrice de Taxi-Gab lors de son discours, plusieurs véhicules ont été aperçus conduits par des hommes, notamment des conjoints, proches ou amis des bénéficiaires.
Cette situation constitue une violation manifeste des règles fixées par TaxiGab. Les bénéficiaires ont confié leurs outils de travail à des tiers non autorisés, soulevant des questions sur leur compréhension des enjeux et des accords contractuels.

Certains observateurs craignent que les bénéficiaires aient été choisies pour leur proximité plutôt que pour leur mérite. La réputation du programme, censé promouvoir la femme gabonaise, est remise en question. Une réaction de la société TaxiGab est attendue pour rappeler à l’ordre les bénéficiaires fautives et réaffirmer la rigueur du programme.

Sourc OMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *