Jean-Robert Nguema Nnang, gouverneur de l’Ogooué-Maritime, a été démis de ses fonctions à l’issue du Conseil des ministres tenu ce 8 septembre 2025. Une décision de l’exécutif qui intervient à la veille d’une période cruciale, marquée notamment par les élections locales et législatives prévues pour le 27 septembre prochain.
Pour certains observateurs, cette décision n’a rien de surprenant, au vu du scandale impliquant une affaire de « 150 millions » de francs CFA, semble t-il, et une photo compromettante ayant récemment éclaboussé le chef de l’administration provinciale du G8. Il ne fait aucun doute, selon plusieurs sources, que cette affaire serait à l’origine du départ précipité de Jean-Robert Nguema Nnang, qui avait pris ses fonctions le 18 octobre 2024.
Bien que bref, son mandat aura été marqué par plusieurs événements majeurs : le référendum constitutionnel du 11 novembre 2024, l’élection présidentielle du 11 avril de la même année, ou encore la crise intercommunautaire qu’il a su gérer avec sagesse et équilibre. Des qualités qui ont caractérisé sa gouvernance et permis d’éviter l’enlisement de la situation.
On retiendra également la célébration de la première Journée nationale de la Libération, la Journée nationale du Drapeau et la fête du 17 août dans le cadre de l’avènement de la Ve République.
Dix mois et vingt-deux jours plus tard, Jean-Robert Nguema Nnang cède donc sa place à Françoise Assengone Obame. Ancienne députée pendant 15 ans du troisième siège du département de l’Okano, et plusieurs fois ministre de la République sous le régime d’Ali Bongo Ondimba, la native de Mitzic arrive à la tête de l’Ogooué-Maritime à un moment clé : l’organisation des scrutins électoraux à venir.
Ancienne cadre du Parti Démocratique Gabonais (PDG), la nouvelle bâtisseuse devra relever le défi d’un scrutin sécurisé et apaisé, au delà de sa responsabilité d’assurer la mise en œuvre, au niveau local, de la politique de développement impulsée par le président de la République.
Source OMI.

