Le Gouverneur de la province de l’Ogooué Ivindo Christiane Leckat a appelé mercredi 26 août les populations des villages Ntsenkele, Ebandack et Adoue dans le canton de Ntang-Louli à privilégier le dialogue dans leurs rapports avec la société minière YINHE MINING.
Cette invitation fait suite à une incompréhension entre l’ entreprise et les habitants qui expriment leur mécontentement à travers des mouvements de protestation.
Selon Mme Leckat » chaque fois qu’ il y a une incompréhension ou un mécontentement, la route est prise d’ assaut, on lève les barricades, ce n’est pas un bon comportement citoyen » .
Elle a profité de cette rencontre pour clarifier certaines questions liées à la responsabilité sociétale des entreprises ( RSE) et rappeler que la RSE dépend du Ministère des Mines.
Le porte-parole des populations par la voix de Chris Mark Minko a réitéré leurs revendications portant notamment sur la prise en compte de la RSE et la réalisation d’œuvres sociales en faveur des communautés locales.
De son côté le président directeur général de l’ entreprise YINHE MINING,Cheng Cheng Xian a déclaré que l’ entreprise va s’atteler à trouver des solutions aux problèmes urgents en attendant la mise en place officielle de la RSE par le Ministère de tutelle.

