La commémoration des 65 ans de souveraineté a également été marquée par une imposante parade militaire au bord de mer, présidée par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Sous le thème « Forces de Défense et de Sécurité : de la Transition à la 5e République ».
Les citoyens ont assisté à un défilé impressionnant, mêlant marche des troupes, passage motorisé et démonstrations aériennes et maritimes.
Les différentes composantes de l’armée et de la sécurité nationale ont présenté discipline et cohésion, traduisant leur engagement au service du pays. Autorités, clergé et population ont partagé ce moment de fierté nationale.
Pour marquer le 65ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, le Chef de l’État, a présidé une cérémonie de levée des couleurs à la Cité de la Démocratie. Sur le site historique du Mont-Bouët, un immense drapeau national de 300 m² a été hissé sur un mât de 50 mètres de long, dans une atmosphère empreinte de solennité.
Ce moment fort a rappelé l’importance du sentiment patriotique et la volonté de bâtir une indépendance économique durable. Le Président de la République a ainsi souligné la dignité et la fierté d’un peuple uni autour des valeurs de solidarité et d’espérance.

