Depuis le coup d’État du 30 août 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est imposé comme « bâtisseur » du Gabon. Son entrée en scène a marqué une rupture, considérée comme un acte fondateur, dans lequel il revendique avoir « restauré la dignité » et amorcé une refondation nationale.
Sous l’impulsion de Brice Oligui Nguema, le Gabon s’est engagé sur de nombreux chantiers d’infrastructures, faisant du Gabon sous la transition et surtout du début de la 5e République un véritable « chantier à ciel ouvert ». Des réalisations significatives vont jusqu’à transformer Libreville : routes, logements sociaux, plateaux sportifs et aménagements urbains voient le jour selon Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet de la Présidence de la république.
Dans son interview récemment accordée à la chaine privée TV+ Afrique, Brice Laccruche Alihanga souligne que le président a hérité d’un pays fragmenté, endetté et fragilisé, mais qu’il a choisi dès les premiers jours de privilégier l’inclusivité. Du dialogue national à la rédaction d’une nouvelle constitution, en passant par le lancement de grands travaux, Oligui Nguema a, selon lui, engagé une dynamique qui rassemble et redonne espoir à la population.
L’État est également intervenu fortement dans les secteurs stratégiques. La reprise d’actifs pétroliers (Assala, Tullow, SMP) a porté la production à 82 000 barils par jour contre 26 000 auparavant. L’émergence de Fly Gabon, la relance de filiales publiques et la création d’un fonds pour la jeunesse témoignent d’une volonté de souveraineté économique et d’inclusion.
Sur le terrain, le président a impulsé une dynamique de vitesse et de rigueur. Il a personnellement supervisé les travaux, exhortant les entreprises à respecter les délais pour soulager les populations, notamment en matière d’alimentation en eau potable et de voirie dans le Grand Libreville.
Pour Brice Laccruche Alihanga, cette « volonté de faire vite » et cette vision nouvelle contrastent avec l’état dans lequel Oligui Nguema a trouvé le pays. Dans ses mots, « quand vous avez été longtemps dans l’obscurantisme, vous voulez que tout soit réglé rapidement ». Entre réalisations concrètes, souveraineté retrouvée et unité nationale, le Gabon affiche aujourd’hui l’image d’une nation en reconstruction, portée par un chef de l’État qui se veut rassembleur et bâtisseur.

