Le mardi 5 août 2025, Zita Oligui Nguema a procédé à la pose de la première pierre du 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒍’𝒂𝒅𝒅𝒊𝒄𝒕𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆, intégré au complexe d’Accueil et de Réinsertion de la Fondation Ma Bannière, sis à la zone économique spéciale de Nkok, dans la commune de Ntoum.
Cette cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement, autorités locales ainsi que de nombreux partenaires.
Dans un discours empreint d’humanité, Zita Oligui Nguéma a affirmé que « 𝐥’𝐚𝐝𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐛𝐨𝐮 »,
soulignant au passage que cette clinique ambitionne de « 𝒔𝒐𝒊𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒏 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒍𝒆𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒆́𝒈𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒂̂𝒎𝒆 ». Elle n’a pas manqué, par la suite, de saluer le soutien indéfectible des partenaires institutionnels et privés ainsi que toutes les bonnes volontés qui contribuent sans cesse à faire de ce projet une réalité.
Le Ministre de la Santé a, quant à lui, salué cette initiative qui attaque de front le fléau croissant des addictions dans notre pays à travers la mise en place d’un centre d’accompagnement en addictologie offrant une prise en charge globale : 𝑺𝒆𝒗𝒓𝒂𝒈𝒆, 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒔𝒚𝒄𝒉𝒐𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍 𝒆𝒕 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆, en vue d’une réinsertion durable.
Après la pose symbolique de la première pierre, précédée et suivie d’une prière de consécration, les invités accompagnés de Madame la fondatrice ont visité plusieurs sites qui abriteront, entre autres, des ateliers, entrepôts, salle polyvalente, le centre de formation, le centre médical et le centre d’accueil et de réinsertion de la Fondation Ma Bannière.
Ce projet d’envergure incarne pleinement la volonté de la Fondation Ma Bannière d’apporter des réponses concrètes aux enjeux sociaux majeurs, en plaçant la dignité humaine et la reconstruction personnelle au cœur de son action.

