Protection Sociale: qu’attend le Gabon pour reconnaître la FESTAC?

La FESTAC, Fédération des Syndicats des sécurités sociales, membres de la CIPRES, doit obtenir une reconnaissance juridique du pays abritant son siège, en l’occurrence le Gabon. Cette reconnaissance est essentielle pour être reconnue par d’autres instances internationales.
Situation Actuelle :
Depuis un an, la FESTAC a demandé cette reconnaissance juridique au Ministère de l’Intérieur et au Ministère du Travail du Gabon.
Un arrêté conjoint de ces ministères est attendu, mais n’a toujours pas été délivré.
Conséquences potentielles :
Lors d’une récente rencontre à Genève, d’autres délégations ont averti que si le Gabon ne délivre pas la reconnaissance dans un délai court, le siège de la FESTAC lui sera retiré.
La perte du siège entraînerait également la perte du secrétariat permanent de la FESTAC pour le Gabon.
Appel à l’Action :
La FESTAC a relancé les autorités gabonaises, y compris la Présidence de la République, en juin dernier.
Le Secrétaire Permanent de la FESTAC, Richard Bekoung, dans une communication dont la copie a été déposée à notre rédaction a souligné « l’urgence de la situation ».
L’objectif est que les autorités gabonaises délivrent le document de reconnaissance juridique afin d’éviter que le pays ne perde le siège et le secrétariat permanent de la fédération, ce qui serait « déshonorant » pour le Gabon.
La balle est donc désormais dans le camp des autorités gabonaises qui ne sauraient se départir de leur mission essentielle: offrir aux gabonais des services sociaux aux normes internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *