Locales à Oyem: qui de Flaubert Meye ou de Chen Mezui pour la Mairie?

Les prochaines élections municipales à Oyem vont faire grand bruit, et ça a déjà commencé. Oyem la belle veut sortir de sa torpeur et pour cela, elle a besoin des vraies personnes porteuses de projets novateurs pour lui redonner son lustre d’antan. Plusieurs candidats se sont quasiment déjà déclarés de manière officielle ou officieuse, mais une chose est claire, il y aura un duel à Nkoum Ekeigne. Il opposera Flaubert MEYE EDOU à Chen Sylvestre MEZUI au deuxième arrondissement. 
Le premier cité est un homme bien connu de la scène politique Oyemoise. Flaubert MEYE EDOU est un homme de terrain qui a fait ses preuves en accomplissant plusieurs projets sociaux qui ont vus de nombreuses familles sortir de la misère. Le Projet Grand Oyem, c’est lui l’un d’initiateur. Feu Vincent ESSONO MENGUE l’a connu et en a fait l’un de ses successeurs, et c’est connu de tous. Sa clairvoyance et son pragmatisme ne sont plus à présenter.
Quant au second, il est de notoriété publique qu’il a servi sous l’ancien régime, et pour beaucoup de jeunes, qui dit Chen, dit Guy Patrick. Et c’est ce que tout Oyem redoute. Les jeunes ont longtemps attendu un signe de leur part quand ces derniers étaient aux affaires. Malheureusement, grande fût la déception des Oyémoises et des Oyémoiseà l’égard de ces deux personnalités du régime Bongo.
Ils ont affirmé démissionner du Parti Démocratique Gabonais dernièrement pour sois disant aider le Chef de l’État Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguéma, mais à y regarder de près, il s’agit simplement d’une stratégie pour bien rebondir. Comme si cela ne suffisait pas, ils veulent ou ont déjà un pied dans l’Union Démocratique des Bâtisseurs. Avec du recul, les Oyémois comprennent que Chen Sylvestre MEZUI se cherche à nouveau une place au soleil. L’ancien ministre des Mines d’Ali Bongo n’avait que faire d’Oyem, et aujourd’hui il souhaite se positionner pour diriger la ville. Hélas, Oyem l’attend les pieds ferme!
Si l’UDB doit faire avec Chen, alors le parti perdra à Oyem. Car, en réalité ils sont nombreux ceux qui ne veulent plus voir ces anciens pédégistes qui intègrent le parti du président juste pour revenir aux affaires. Oyem la belle a déjà choisi son camp, celui de la concrétisation des actions, ceux menées par Flaubert MEYE EDOU.
Si le président Brice Clotaire Oligui Nguéma do »est favorable à la candidature des jeunes, il ne doit pas aussi oublier qu’il avait affirmé que personne ne peut s’empêcher d’enlever les anciens visages. Et parmi les anciens qui ont fait du bon boulot, il y a Flaubert MEYE EDOU. Ce dernier a mis en place le Programme AJOL-IC qui avait financé 5 micro-projets des jeunes entrepreneurs d’Oyem pendant la période COVID-19 en suite le programme « Un Jeune – Une parcelle », dont des bénéficiaires étaient des jeunes.
Un programme qui a impacté près de 100 jeunes issus de la commune d’Oyem, des cantons Bissock, Ellelem, Kye, Nye et Woleu. Le programme JECCA (Jeune Entrepreneur Café Cacao) également, qui cherchait à créer des emplois dans le domaine de l’agriculture, dans le but de remettre auprès des jeunes en 2021 de 183 hectares de terres pour la culture du café et du Cacao. Ce programme issu du Projet Grand Oyem (une association apolitique) fût appuyé par la CAISTAB. Plusieurs jeunes planteurs à Oyem peuvent en témoigner.
Tout plaide en sa faveur actuellement. Même s’il n’est pas dans l’UDB, cela ne veut pas dire qu’il est contre le Président. Au contraire, il a su, avec des moyens de bord, donner les moyens de réussir à plusieurs personnes dans ses villages, cantons et autres, à travers de véritables initiatives louables.
Et les résultats parlent pour lui. OYEM a besoin d’un souffle nouveau et Flaubert MEYE EDOU incarne ce renouveau tant souhaité par les Oyémois. Depuis là transition, Oyem n’a pas changé d’un poil. Et les jeunes ne veulent plus voir leur ville subire ce calvaire incessant qui ruine leur cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *