Le Gabon vise à protéger 30 % de ses terres, eaux douces et océans d’ici 2030. À ce jour, 22 % du territoire terrestre et 26 % des zones marines sont déjà protégés via 13 parcs nationaux, 9 sites Ramsar (zone humide d’importance internationale) et 20 aires marines.
Ce plan vise à sanctuariser près d’un tiers de son territoire et de ses eaux afin de préserver la biodiversité, renforcer la résilience climatique et faire du pays un modèle africain de développement durable.
Cet engagement traduit la volonté des autorités gabonaises de consolider la préservation du patrimoine national, en cohérence avec les objectifs suivants:
– Lutte contre le changement climatique;
-Mises en place des mécanismes de protection qui assurent le bien-être des populations et la coexistence pacifique avec les espèces animales.

