Conflit homme-faune/ Activité de sensibilisation conjointe entre les ONG Conservation Justice et SCOOPS-ELABE.

Dans le cadre du projet du Fonds pour la biodiversité (BLF) financé par UK International Development par l’intermédiaire de la Zoological Society of London, les ONG Conservation Justice et SCOOPS-ELABE ont mené une importante activité de sensibilisation sur le conflit entre l’homme et la faune sauvage (HWC) du 11 mai au 22 juin dans les provinces du Woleu-Ntem et de l’Ogooué- Le projet NatureAfrica TRIDOM, mis en œuvre au Gabon par Natureplus et Conservation Justice et financé par l’Union européenne, a également contribué à la logistique et à la coordination de cette activité.
Une mission a été menée pour identifier les principales zones de conflit entre l’homme et la faune sauvage dans le paysage écologique TRIDOM (Tri-national Dja-Odzala-Minkébé), couvrant les zones entourant les parcs nationaux Minkébé, Mwagna et Ivindo au Gabon. La cartographie et la caractérisation des zones de conflit ont été élaborées parallèlement à des séances d’information et de sensibilisation à l’intention des communautés locales.
A cet effet, les deux « Ateliers de Restitution sur l’identification des principales zones de conflit entre l’homme et la faune sauvage » tenus le 18 juin à Oyem et le 2025 à Makokou, par les directions Provinciales des Eaux et Forêts du Woleu-Ntem et de l’Ogooué-Ivindo, avec le soutien des ONG Conservation Justice, SCOOPS-ELABE, et Espace for Giants, ont été organisés dans un esprit de recherche de solutions durables pour une coexistence pacifique entre les communautés villageoises et la faune sauvage, en particulier les éléphants. Ces ateliers ont suivi des études communautaires antérieures menées par Conservation Justice et SCOOPS-ELABE.
Une série de mesures et de recommandations ont été présentées aux communautés locales pour les aider à s’adapter à ce conflit. Parmi ceux-ci, mentionnons :
– Le décret ministériel portant création de brigades de chasse et d’équipes d’atténuation des conflits entre l’homme et la faune sauvage chargées de la
– L’installation de clôtures électriques mobiles (MEF) déployées à l’échelle nationale par l’ONG Space for Giants (SFG), et une participation accrue du gouvernement, des ONG et des partenaires techniques et financiers à l’aménagement du territoire et à la gestion coordonnée;
– Renforcer les mécanismes de surveillance et de suivi des conflits;
– Mise en œuvre de mesures de prévention adaptées localement;
– Sensibilisation de la communauté et renforcement des capacités;
– Soutenir la recherche (études en cours) et tirer parti des données existantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *