L’actualité politique depuis ces dernières semaines est marquée par l’appel du président Brice Clotaire Oligui Nguema à le rejoindre pour le lancement de sa formation politique, dont l’assemblée générale constitutive se tiendra le 5 juillet prochain au Palais des sports de Libreville. Éric Casimir Mebiame-me-Ndong, 49 ans est engagé politiquement dans le 2ème arrondissement de Libreville. Il s’est exprimé non seulement en qualité de citoyen gabonais, mais aussi en en tant que acteur politique fortement engagé pour l’amélioration du processus démocratique dans notre pays. Il est par ailleurs président du mouvement politique En Marche 2ème arrondissement.
Lui avec l’appui des valeureux jeunes compatriotes essaient d’impulser une alternance politique dans cette circonscription face à une oligarchie politique qui a pour intention à se focaliser dans le sédentarisme.
Il faut savoir que l’appel du 21 juin dernier est consécutif au premier appel du président Oligui Nguema, lancé le 12 mars 2025, au cours duquel il avait demandé au peuple gabonais, ainsi qu’à toutes les forces vives de la nation de le rejoindre dans la plate-forme Les Bâtisseurs, un tentaculaire réseau de soutiens grâce auquel il fut brillamment élu président le 12 avril dernier. Le mouvement politique de Mebiame-me-Ndong avait répondu présent en y adhérant le 22 mars 2025.
Par contre, pour ce qui est du second appel, relatif à la tenue de l’Assemblée générale constitutive qui se tiendra le 5 juillet prochain, le fils de Nkembo/Sotega rassure que la position qui est la sienne est également celle de l’ensemble des membres de son mouvement. En clair, c’est pour dire qu’ils seront et prendront part activement.
La motivation à prendre part à cette grande messe est motivée par deux choix, dont le premier est historique tandis que le second est politique. C’est pourquoi, à en croire à leurs dires, l’avènement du président Oligui Nguema à la tête du Gabon offre à la jeunesse du pays l’opportunité d’écrire une nouvelle page de l’histoire du Gabon.
Le président Éric Mebiame avoue que de 1967 au 30 août 2023, sous l’ère des Bongo, nos pères et nos mères ont écrit l’histoire de leur vie. Aujourd’hui, au moment où une nouvelle page politique s’ouvre à nous sous l’ère d’Oligui, il s’interroge s’ils doivent rester là en spectateur à observer et attendre qu’ils viennent encore écrire la leur ? A cas ils disent niet.
Ils souhaitent que cette nouvelle page politique doit être écrite par eux-mêmes, avec bien entendu l’amour de leurs mères et la sagesse de leurs pères.
Leur deuxième motivation à prendre part à cette Assemblée générale est politique. Parce que la création d’un parti politique est souvent motivée par le désir de promouvoir des idées, des valeurs et des politiques spécifiques. Les partis politiques jouent un rôle crucial dans la vie démocratique d’un pays, un offrant aux citoyens des choix clairs lors des élections, et en permettant la représentation de divers intérêts dans les institutions gouvernementales.
Les membres politique En Marche 2ème arrondissement jugent important d’évaluer si les objectifs et les valeurs du futur parti correspondent à leurs propres conversations et attentes pour l’avenir du Gabon.

