Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître, dira t-on. Cette jeune structure non gouvernementale a dans son élan de solidarité investie le vendredi 27 juin 2025 le site du Centre hospitalier régional Estuaire Mélen (CHREM), notamment les abords de l’unité de la banque de sang que ses membres ont pris d’assaut. Une foule considérable des donneurs volontaires de cette association, ainsi que du personnel soignant de cette structure sanitaire, sans toutefois oublier quelques agents du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), venus en appuie technique.
L’association MAO agissait en réponse à l’appel de cette structure sanitaire pour un besoin du sang.
Fondée il y a seulement 7 mois, le Mouvement Ayong Odzip (MAO), dont le président est Gervais Evouna Minko, prône comme devise l’amour, la fraternité et le partage. Il compte selon son dirigeant plus de 1000 adhérents disséminés dans 4 provinces du Gabon: Estuaire, Moyen-Ogooue, Ogooue-Ivindo et Woleu-Ntem.
Le déplacement pour cet hôpital était d’une importance capitale, cette association a procédé à un geste du don de sang. Là-bas, ce sont donc près d’une centaine de volontaires de ses membres qui ont malgré des occupations de certains, ont répondus présents faire don du précieux liquide vitale qui est le sang.
Présente à cette cérémonie, le Directeur général du Centre hospitalier régional Estuaire Mélen, Christiane Mengue M’Asseko épse Olimbo Daouda a du fond du cœur adressée ses chaleureux et sincères remerciements à l’association MAO pour son acte citoyen.
L’acte communautaire de cette association marque à n’en point douter à un élan de solidarité. Dans le lot de ses projets des réalisations avenirs, le président Gervais Evouna Minko et son équipe envisagent d’installer les pompes hydrauliques villageoises dans certaines localités nécessiteuses, la réfection de certains établissements scolaires identifiés en état de dégradation.
Il faut donc comprendre par là que ce mouvement associatif est sensible au devoir de la santé, sinon du social tout naturellement. Longue vie à ce jeune mouvement.

