Financement des projets miniers : Le Gabon obtient 1600 milliards FCFA d’Afreximbank

En marge de la 32ᵉ Assemblée annuelle de la Banque africaine d’Import- Export (Afreximbank) qui se tient à Abuja (Nigéria), la délégation gabonaise a signé ce 27 juin deux conventions majeures avec l’institution bancaire panafricaine.

L’accord principal porte sur un crédit de 3 milliards de dollars américains (1600 milliards FCFA) destiné à financer des infrastructures stratégiques pour la transformation locale du manganèse, le renforcement de l’offre énergétique, et la création d’une nouvelle ligne ferroviaire.

En complément, un financement additionnel de 200 millions d’euros (112 milliards FCFA) a été alloué à la construction de trois centrales énergétiques, notamment à Libreville, Port-Gentil et Lambaréné. Ce projet
permettra une augmentation de la capacité de production de 300 mégawatts, un pré requis essentiel à une industrialisation compétitive et durable.

La délégation gabonaise était composée du :
– Ministre d’Etat, Ministre de l’économie, des finances, de la Dette et des participations, chargé de la vie chère, M. Henri-Claude Oyima; – ⁠M. Gilles NEMBE, Ministre des mines et des ressources géologiques;  – ⁠M. Philippe Tonangoye, Ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie ; – ⁠Mme Louise Ovono, Ministre de la Planification et de la Prospective.

Ce partenariat conforte la vision portée par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUÉMA, car intervenant à l’aube de l’entrée en production de plusieurs mines stratégiques au Gabon telles que Belinga et
Baniaka, et la transformation sur place des ressources minières, en particulier le manganèse, dont l’échéance est fixée à janvier 2029.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *