Dans l’optique de garantir une contribution pertinente et impactante de la délégation Gabonaise au Forum Mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle (GFEAI 2025) qui se tiendra à Bangkok en Thaïlande du 24 au 27 juin prochain, le ministère de l’économie numérique, de la digitalisation et de l’innovation en collaboration avec l’UNESCO a organisé le mercredi 18 juin 2025 à Libreville un atelier de vulgarisation sur la gouvernance éthique de l’intelligence artificielle (IA) au Gabon.
C’était en présence entre autres du Dr Thierry Nzamba Nzamba, Chargé d’affaires du Bureau de l’UNESCO à Libreville, Dr Fred Paulin Abessolo Mewono, Secrétaire Général de la Commission nationale de l’UNESCO.
Il s’est agit pour les participants de réfléchir sur l’élaboration des politiques en matière d’IA à la fois les besoins, les processus et les contenus, sans oublier la mise en œuvre des cadres normatifs internationaux sur l’éthique de l’IA et son applicabilité dans le pays.
L’objectif principal étant de promouvoir une innovation principalement dans les secteurs de la santé et de l’éducation, deux piliers essentiels du développement durable.
Aussi, cet atelier visait à favoriser les synergies entre les secteurs public et privé, à encourager les initiatives locales et régionales, et poser les bases d’une gouvernance de l’innovation plus responsable qui sont en phase avec le Plan Stratégique Nouvel Edifice (2025-2032).
« L’UNESCO réaffirme son engagement à soutenir le Gabon dans son processus de sensibilisation des parties prenantes, à renforcer les compétences nationales et à œuvrer à ses côtés pour une intelligence artificielle qui profite à toutes et à tous » a déclaré Thierry Nzamba Nzamba.
Force est de constater que cet atelier constitue une opportunité supplémentaire, pour permettre à notre pays de s’arrimer très rapidement aux nouveaux enjeux technologiques afin d’établir une Stratégie nationale en d’IA cohérente.

