Le mercredi 18 juin 2025, le ministre de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, Mays Mouissi, a reçu en audience Cyril Bouygues, Président exécutif de Heling et PDG de Heling Minerals Gabon.
Présente à Cocobeach, l’entreprise détient trois permis d’exploration pour des sables minéralisés riches en métaux stratégiques tels que le tantale et le niobium, essentiels à la transition énergétique. Cette rencontre a permis de faire le point sur les travaux en cours et d’évoquer les perspectives d’exploitation.
Une étude d’impact environnemental a été engagée pour garantir la préservation de la biodiversité. Sur le plan social, plusieurs initiatives ont été menées : électrification de villages, réhabilitation de la salle communale de Cocobeach, restauration de l’école de Kafelé et réalisation de forages d’eau potable.
En réponse, le ministre de l’Environnement a salué ces actions responsables, rappelé l’importance stratégique des minerais critiques et assuré de l’accompagnement de ses services pour une conformité environnementale rigoureuse.

